Les robots – Le cycle des robots, 1 (Asimov Isaac)

Mots-clés : Asimov, Robots, Robotique, Science-Fiction

Résumé

2058. L’humanité, qui se sert de robots depuis des années, a développé des machines de plus en plus complexes, perfectionnées, et ressemblantes à leurs créateurs tant sur les plans physiques que psychiques. Susan Calvin, « robopsychologue » pour l’U.S. Robots, est à la fin de sa carrière. Interviewée par un jeune journaliste elle lui livre ses souvenirs concernant les cas les plus marquants qu’elle a eus à traiter : robots construits sous l’égide stricte des 3 lois de la robotique qui les empêchent de devenir dangereux pour l’être humain ou pour eux-mêmes, mais cependant désemparés, remplis de doutes et de questions, déconcertés et déconcertants par la conscience d’eux-mêmes qu’ils ont parfois développée et qui les rendra, sinon fonctionnels, du moins si étrangement proches…

Critique

Asimov est un visionnaire de la science-fiction, et un fondateurs de quelques-uns des plus grands concepts de ce domaine. Avec malice, rigueur et virtuosité il développe ici les prolongements de ses 3 lois de la robotique, qui influencèrent une grande partie des écrits ultérieurs sur les robots, dans une succession d’éventualités toutes plus logiques les uns que les autres.
A trop vouloir nous démontrer cette logique cependant, il se perd parfois paradoxalement dans l’imagination de situations un peu trop rocambolesques pour rester crédibles.

Véronique Czeszynski

Laisser un commentaire