Rapport minoritaire (Dick Philip K.)

Mots-clés : Dick, Précognition, Paradoxe temporel, Science-Fiction

Résumé

2054. Grâce aux pouvoirs de précognition de mutants utilisés uniquement à cet effet, la société Précrime peut prévoir les intentions meurtrières des habitants et arrêter les futurs coupables avant même qu’ils ne prévoient de passer à l’acte.
Au jour où John Anderton, directeur de Précrime, doit céder sa place à Ed Witmer, il se voit accusé par le système du meurtre dans un futur proche d’un homme qu’il ne connaît pas. Suspectant un complot contre lui, il prend la fuite…s’en suit une course-poursuite à la recherche de la vérité, entre paranoïa, fausses pistes et faux-semblants.
Entre fatalité et libre-arbitre, John Anderton va-t’il pouvoir se rendre maître de son destin?

Critique

Dans cette nouvelle relativement dense et pleine de rebondissements, écrite en 1956, Philip K. Dick réussit à soulever des points essentiels : sur le plan psychologique (frontières troubles entre destinée et libre arbitre, entre paranoïa et complot…) et sur le plan sociétal (les dérives des technologies dédiées au tout-sécuritaire et au contrôle des populations), thèmes qui nous font écho encore aujourd’hui et qui font de ce texte une oeuvre résolument moderne.
Dommage cependant que des questions aussi riches de complexité et de possible n’aient pas fait l’objet d’un récit complet.

Véronique Czeszynski

Laisser un commentaire